5 erreurs fréquentes commises par les professionnels sur Facebook

13/08/2018

  1.  Au top palmarès de ce que nous constatons comme erreurs : FAIRE VÉRIFIER SA PAGE AUPRÈS DE FACEBOOK POUR LA RENDRE "OFFICIELLE"

Il est vrai que cette possibilité n'est pas évidente aux yeux du commun des mortels, même en étant professionnel elle est particulièrement méconnue et pourtant très utile !!

 

Pourquoi donc est-il important de procéder à la certification d’une page Facebook ? Comment faire pour bénéficier d’une authentification « Facebook ». 

 

Nous sommes tous d’accord que Facebook est parmi les nouveaux outils de communication les plus puissant. Il est également un levier pour gérer les relations clients et le personnal branding. Il est donc important de bien gérer sa présence sur Facebook afin d’accroître la visibilité de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité, proposer de nouveaux espaces de  partage avec les internautes (fans, prospects et/ou potentiels clients), donner une nouvelle image à la marque, ou à des produits de l’entreprise… Les pages professionnelles Facebook optent des plus en plus pour de solutions de certification. Cette politique des « comptes vérifiés » a plusieurs avantages. Je pourrais citer entre autres :

  • La protection de l’identité en ligne,

  • Bénéficier d’une meilleure visibilité pour les internautes,

  • Eviter l’usurpation d’identité.

Vous souhaitez obtenir une certification Facebook ? Ce guide vous permet de vérifier votre profil ou votre page. Les pages Facebook peuvent obtenir deux types de badges (bleu ou gris), tandis que les profils ne peuvent obtenir que le badge bleu.

  • Le badge bleu : « page ou profil authentique d’une personnalité publique, société de médias ou marque ».

  • Le badge gris : réservé aux pages, ce macaron indique que « Facebook a confirmé qu’il s’agit d’une page authentique de société ou organisation ».

Vérifier une page Facebook (badge gris)

 

Voici les pré-requis pour obtenir un badge gris pour votre page Facebook :

  • Être administrateur de la page Facebook

  • Avoir défini une photo de profil

  • Avoir défini une photo de couverture

  • Avoir accès à une ligne téléphonique ou un document d’entreprise

Si ces conditions sont remplies, votre page Facebook est éligible à la vérification.

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre page Facebook

  • Vous trouverez « Vérification de la page » dans la section « Général »

  • Cliquez sur « Modifier » puis « Vérifier cette page »

Ensuite, il suffit de saisir son numéro de téléphone. Facebook vous appelle et vous donne un code que vous devez saisir à l’étape suivante. Le réseau social examine ensuite vos informations et vous accorde la vérification en quelques jours.

 

À noter que dans certains cas, l’option n’est pas disponible malgré le fait que les pré-requis soient valides. Nous ne savons pas précisément les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vérifier votre page Facebook (catégorie de page, localisation…).

 

 

Vérifier une page Facebook ou un profil (badge bleu)

Le badge bleu n’est pas réservé aux pages : les profils Facebook peuvent aussi l’obtenir. Outre les photos de profil et de couverture, vous devez avoir :

  • Un nom qui respecte les règles de Facebook

  • Du contenu publié sur votre compte ou votre page

  • L’option « S’abonner » activée s’il s’agit d’un profil Facebook

Pour obtenir un badge de certification bleu, vous devez remplir ce formulaire. Il semblerait que tous les comptes ne puissent y accéder actuellement. Dans tous les cas, Facebook précise que seules les pages « de célébrités, sports, médias, loisirs ou élus peuvent prétendre à une vérification ».

 

Si vous souhaitez certifier un profil Facebook, vous devrez transmettre

  • une photocopie d’un document officiel avec votre nom, une photo d’identité et votre date de naissance (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

Si vous souhaitez certifier une page Facebook, vous devrez transmettre

  • un document officiel qui prouve les coordonnées de votre société : facture d’électricité, document d’enregistrement de l’entreprise…

Dans les deux cas, un champ vous permet de préciser pourquoi vous estimez que votre compte ou votre page Facebook devrait être vérifiée avec le badge bleu.

A priori, le fait de certifier sa page Facebook avec un badge bleu permet d’accéder à des fonctionnalités avancées dans les Outils de publication (modifier l’aperçu des liens avec Link Ownership, spécifier des ‘éléments de la marque’ etc.).

 

 

Erreur N°2: NE PAS AVOIR CRÉE DE NOM RACCOURCI POUR VOTRE PAGE FACEBOOK 

 

 

A. Ma page Facebook a moins de 200 fans

Si votre page Facebook a moins de 200 fans, vous pouvez modifier le nom de la page à tout moment et sans aucune difficulté. Pour ce faire, rendez-vous sur votre page Facebook, et suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet « À propos » situé en dessous de votre bannière / photo de couverture.

  2. Cliquez sur « Informations sur la page » dans la colonne de gauche.

  3. Cliquez sur le bouton « Modifier » qui apparaît au survol.

  4. Choisissez un nouveau nom, puis cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Afin d’optimiser votre référencement naturel, vous pouvez également modifier l’URL de votre page Facebook (www.facebook.com/nomdevotrepage). Vous pouvez personnaliser votre URL en cliquant sur le bouton « Modifier », toujours dans la rubrique « À propos ».

Après avoir renseigné votre nouvelle URL, pensez bien à valider en cliquant sur le bouton « Vérifier la disponibilité », puis sur le bouton « Confirmer ». Attention ! Vous ne pourrez modifier votre URL qu’une seule fois.

B. Ma page Facebook a plus de 200 fans

Si votre page Facebook a plus de 200 fans, vous devrez faire une demande de changement de nom à travers le formulaire facilité par Facebook. Pour utiliser ce formulaire, rendez-vous sur l’onglet « À propos », puis cliquez sur « Modifier » au survol. Enfin, validez en cliquant sur « Demander un changement ».

 

La demande de changement de nom de page doit directement être faite auprès de Facebook, avec un document de référence vous permettant de la justifier (de type KBIS). Ce changement n’est pas garanti, la demande pouvant être refusée à tout moment par Facebook. Pour réussir votre changement de nom, il faut que votre demande puisse correspondre à l’une des situations prévues par Facebook. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber ! La procédure peut être relativement longue et vous serez frustré du résultat. Si le nom de votre page est un aspect vraiment bloquant pour vous, créez une nouvelle page qui soit, cette fois-ci, cohérente avec l’identité de votre marque / entreprise.

 

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous créez un nom d’utilisateur personnalisé pour votre Page ou votre profil :

  • Vous ne pouvez avoir qu’un seul nom d’utilisateur pour votre Page ou votre profil et il est impossible de choisir un nom d’utilisateur déjà utilisé par quelqu’un d’autre.

  • Les noms d’utilisateur ne peuvent contenir que des caractères alphanumériques (A à Z, 0 à 9) et des points (.). Ils ne doivent pas comporter de termes génériques ni d’extensions (.com ou .net).

  • Les noms d'utilisateur doivent comprendre au moins 5 caractères.

  • L’ajout de points (.) et l’utilisation de majuscules ne permettent pas de différencier des noms d’utilisateur similaires. Par exemple, benoitdelarue55, Benoit.Delarue55 et benoit.delarue.55 sont considérés comme un seul et même nom d’utilisateur.

  • Les noms d’utilisateur ne doivent pas usurper l’identité de quelqu’un d’autre.

  • Votre nom d’utilisateur doit respecter la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook.

Noms d’utilisateur pour les Pages

 

 

Gardez à l’esprit que vous devez être un administrateur pour pouvoir créer ou modifier le nom d’utilisateur d’une Page.

Vous ne pourrez peut-être pas immédiatement créer un nom d’utilisateur pour une nouvelle Page, et son nom d’utilisateur actuel peut être retiré pour cause d’inactivité.

3. NE PAS UTILISER SON LOGO OU SA MARQUE EN PHOTO DE PROFIL

 

Trop souvent pratiquée, cette erreur n'est pas la plus grave évidement. Elle à néanmoins pour effet de noyer votre identité visuelle et perturber l'internaute.

 

Si vous ne le saviez pas déjà il est donc important de vous rappeler quelques statistiques (voir notre article publié récemment) relatives à l'utilisation du smartphone pour naviguer sur internet. En effet, plus d'un internaute sur 2 va sur internet et notamment sur Facebook depuis son smartphone.

 

Il faut donc davantage se concentrer sur les formats mobiles (qui sont plus petits que sur PC ou tablettes et donc moins visibles) 

 

Lire notre guide sur les dimensions standards Facebook 

 

 

Concernant votre image de profil elle ne peut être que votre logo et rien d'autre !

 

Pourquoi ? La réponse tient au comportement commun que nous avons tous lors de notre première connexion quotidienne sur le réseau social Facebook. En effet en tant qu’utilisateur nous procédons par ordre de priorité lorsque le matin nous ouvrons pour la première fois de la journée notre Facebook, puis tout au long de la journée, a savoir:

 

  • Je vérifie mes messages privés reçus (le plus urgent ou important selon nous)

  • Je consulte mes notifications dans le centre de notifications

  • Je consulte mon fil d'actualité...

Dans ces 2 premières étapes, seule votre photo de profil permettra a un internaute de vous identifier en un coup d’œil, ce qui est primordial pour marquer votre identité dans l'esprit collectif. 

 

 4. NE PAS UTILISER DE COUVERTURE VIDÉO  

Vous pouvez désormais utiliser une vidéo pour votre couverture Facebook à la place de la traditionnelle image statique. En effet, le réseau social a déployé cette fonctionnalité il y a plusieurs mois et les professionnels sont donc en mesure de recourir à ce format pour communiquer différemment à partir de cet espace.

 

#1. Pourquoi utiliser une vidéo de couverture pour votre Page Facebook?

La vidéo de couverture est le premier élément qu’aperçoivent les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre Page Facebook. Il s’agit d’une opportunité unique pour:

  • Attirer l’attention avec un format multimédia dynamique,

  • Créer une expérience plus immersive comparativement à l’utilisation d’une image,

  • Délivrer un message engageant et/ou authentique selon le cas,

  • Vous différencier de vos concurrents.

Vous pouvez utiliser votre vidéo de couverture Facebook pour réaliser des objectifs variés comme par exemple présenter votre marque à des personnes qui ne la connaissent pas encore ou bien promouvoir le lancement d’un nouveau produit par exemple.

 

#2. Quelles sont les spécifications des vidéos de couverture Facebook?

Les dimensions minimales recommandées sont 820 x 312 pixels mais le format 820 x 456 pixelsest préférable pour un résultat optimal. Par ailleurs, si vous utilisez du texte, essayez de le placer au centre, quand cela est possible, afin qu’il soit visible quelque soit l’appareil utilisé.

La durée d’une vidéo doit être comprise entre 20 et 90 secondes pour que la vidéo soit prise en charge par Facebook. Notez que les vidéos de couverture tournent en boucle par défaut. Aussi, une transition est tout indiquée à la fin de votre vidéo.

La vidéo de couverture se lance automatiquement lorsque un visiteur arrive sur votre Page Facebook. Par défaut, le son est coupé. Il existe une option en bas à droite de la couverture pour l’activer. Veillez à ce que votre vidéo soit efficace que le son soit activé ou pas.

Enfin, votre vidéo de couverture ne doit pas porter atteinte aux droits d’autrui.

 

#3. Comment ajouter une vidéo de couverture sur une Page Facebook?

Cette fonctionnalité n’étant pas disponible depuis le mobile, accédez à votre Page Facebook à partir du bureau. Puis cliquez sur « Ajouter une couverture » ou « Changer la couverture » en haut à gauche de votre couverture.

 

Vous avez ici deux options dans le menu déroulant: sélectionner une nouvelle vidéo(« Importer une photo/vidéo ») ou choisir parmi les vidéos parmi que vous avez déjà importées sur votre Page Facebook "Choisir parmi Mes vidéos" .

Une fois que votre vidéo est uploadée, repositionnez-la en cliquant dessus et en la faisant glisser vers le haut ou le bas. Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

 

Dernière étape: optez pour une vignette parmi les dix propositions générées automatiquement par Facebook. La miniature apparaît lorsqu’une personne passe sa souris sur le nom de votre Page Facebook pour voir plus de détails.

 

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier et votre vidéo de couverture sera en ligne.

Notez bien que si vous changez par la suite votre vidéo de couverture, celle-ci ne sera pas supprimée automatiquement et restera disponible dans la bibliothèque des vidéos de votre Page.

 

#4. Quels objectifs pour une vidéo de couverture Facebook?

Générer des leads

Hootsuite présente une vidéo éducative concernant le ROI des annonces publicitaires sur les médias sociaux. La vidéo est dynamique et accompagnée de texte explicatif ainsi que d’une musique. Certaines animations sont marquées par des effets sonores. Pour appuyer les transitions entre les différents concepts, l’entreprise alterne des fonds de couleurs vives. L’ultime scène, sur un background tranchant noir, invite à télécharger un e-book relatif, disponible via un lien dans la description de la vidéo.

 

Mettre en avant les collaborateurs de l’entreprise

En 2015, Buffer fermait ses uniques locaux (situés à San Francisco). Aujourd’hui, l’entreprise compte cependant une centaine de salariés répartis dans 20 pays qui pratiquent le télétravail. Buffer organise plusieurs fois par an des événements internes qui réunissent ses collaborateurs et constituent, entre autres, une opportunité pour produire du contenu de marque tourné vers ses équipes.

Dans cette vidéo, Buffer met sur le devant de la scène quelques-uns de ses collaborateurs. Une approche qui permet d’humaniser la marque, créer de la proximité et favoriser la confiance.

 

 

Présenter ses produits

Ferrari introduit plusieurs de ses modèles qui défilent rapidement sur route, soit en bordure de mer soit dans des décors urbains. Les voitures en mouvement, l’enchaînement prompt des séquences et la musique rythmée renvoient une image en accord avec ce que l’on peut attendre d’un constructeur de voitures sportives.

Au sein du même secteur d’activité, BMW fait le choix de présenter certaines caractéristiques techniques d’un seul de ses modèles.

D’ une manière générale, les marques qui choisissent cet axe de communication peuvent augmenter la notoriété de leurs produits voire favoriser les ventes en fonction des situations.

 

 

5. NE PAS INVITER SA LISTE D'AMIS A AIMER / LIKER / S'ABONNER A NOTRE PAGE 

 

Il est vrai que cette opération peut être fastidieuse depuis son smartphone, c'est pourquoi nous vous invitons à réaliser celle-ci depuis votre PC. 

 

En effet, l'action d'inviter votre cercle d'amis à liker votre page est trop souvent négligée par les professionnels, notamment à cause du fait que cela les obligent à utiliser leur profil personnel.

 

Notre premier conseil à ce sujet sera de vous créer un "vrai" faux profil. Autrement dit, un profil utilisateur strictement professionnel et ne mettant pas à jour votre intimité. 

 

Grâce à ce dernier vous pourrez enfin enrichir votre cercle "d'amis" sur Facebook et les inviter au fur et à mesure à s'abonner à votre page. Veillez tout de même à bien "cibler" ou "filtrer" les profils que vous demanderez ou accepterez en amis pour plus de pertinence. 

 

A noter que le résultat est d'environ 1%, ce qui veut dire : 5000 amis (maximum autorisé par Facebook) = environ 500 nouveaux abonnés sur ma page  

 

Depuis une récente mise à jour faite par le réseau social il est également possible d'inviter un internaute à s'abonner à votre page simplement parce qu'il à liké l'une de vos publications. En toute logique, si il à aimé l'une de vos publications il aimera surement le reste du contenu de votre page....

 

 Vous constatez que tout ceci représente beaucoup de travail et de savoir-faire ? Confiez-nous cette mission !

 

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