Qonto, La Néobanque Qui Séduit Tous Les Entrepreneurs

29/10/2017

 

A l’heure où tous les yeux sont rivés vers Orange et le lancement imminent de sa banque 100% mobile, ou encore la riposte encore secrète de Crédit Agricole, il semble important de rappeler que ces lancements interviendront uniquement sur le marché hyper concurrentiel des particuliers, dont l’offre de banque en ligne est déjà pléthorique. 

 

L’offre bancaire pour les entreprises, et en particulier le segment des banques en ligne, reste loin d’être aussi riche et satisfaisante que celle des particuliers, alors que le nombre d’entreprises créées a atteint sa plus forte hausse récemment, avec plus de 500 000 sociétés créées en 2016 en France.
 

Des banques en ligne jusqu’ici réservées aux micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels

 

Le pionnier de la banque en ligne pour les entrepreneurs était Axa Banque, avec son offre Soon, lancée en 2013, dédiée aux micro-entrepreneurs (ex “auto-entrepreneurs”), était la première de ce type à l’époque. Elle a pourtant peiné à convaincre, et après un peu plus de trois ans d’existence et à peine 30 000 utilisateurs, Axa Banque a décidé de mettre un point final à ce service.

Cela n’a pas découragé Boursorama Banque de lancer son offre “Boursorama Pro” à l’été 2017, service également dédié aux micro-entreprises et entrepreneurs individuels.

Or les chiffres sont sans équivoque : le nombre de micro-entreprises créées est en léger recul, alors que les immatriculations de sociétés (SAS/SASU et SARL/EURL, notamment) prennent leur essor (+10% en 2016).

 

Qonto, la néobanque de tous les entrepreneurs

 

 

 


C’est pour répondre à ce manque criant de services bancaires dédiés aux entrepreneurs qu’Alexandre Prot et Steve Anavi ont créé Qonto en avril 2016. La néobanque, lancée officiellement il y a seulement 3 mois, propose un compte pro 100% en ligne, et affichait déjà en octobre plus de 2 000 sociétés clientes à son compteur, alors qu’aucune dépense de publicité n’avait été engagée. Qonto a également été le premier acteur à lancer un service de dépôt de capital social en ligne à l’été 2017, service dont plusieurs centaines de sociétés ont déjà bénéficié.

Avec Qonto, tout entrepreneur, quelle que soit sa forme juridique (micro-entreprise, SAS/SASU, SARL/SASU, profession libérale ou association), peut ouvrir un compte en quelques clics, déposer son capital social, obtenir son RIB (IBAN français) et commander ses moyens de paiements entièrement en ligne. Qonto affirme aussi faire gagner 30% de temps à ses clients sur les tâches administratives et financières, avec ses fonctionnalités d’aide à la comptabilité et de gestion de trésorerie par exemple, tout en leur permettant de réduire leurs frais bancaires de moitié. En effet, l’offre de Qonto, avec un premier forfait à 9€/mois (dont le premier mois est offert, et ensuite sans engagement) est d’une simplicité et d’une efficacité désarmantes.

 

 www.allo-solutions.com



Qonto a séduit dès ses débuts la fine fleur de l’entrepreneuriat français :

 

“Nous avons été le premier utilisateur de Qonto. Avec des dizaines de salariés dans trois bureaux en Europe, nous avions réellement besoin d’une banque moderne et digitale, et nous n’avons été satisfaits par aucune des offres existantes avant Qonto. De la même manière que toute startup utilise Slack pour sa messagerie interne, elle devrait sans hésitation utiliser Qonto pour son compte pro.”

 

Oussama Ammar, co-fondateur de The Family

 

“Après l’aventure ChicTypes, j’ai décidé de développer ma propre activité de conseil en e-commerce. J’avais besoin de créer une SASU rapidement pour facturer mes clients. J’ai pu déposer mon capital social en ligne avec Qonto, et ouvrir mon compte en quelques clics. J’ai été bluffé. Mon comptable et moi gagnons également énormément de temps au quotidien grâce aux modules de comptabilité et de “notes de frais””.

 

 

 

 

Antoine Régis, fondateur de Nicoya et de ChicTypes

Forte de ces débuts remarquables, l’actualité de Qonto ne peut laisser indifférent : la fintech, qui a déjà levé 12 M€ en moins de dix-huit mois d’existence, a récemment annoncé son partenariat avec le géant suédois des terminaux des paiements iZettle pour étoffer son offre. Elle aurait déjà conclu d’autres accords dans les secteurs de la “Legaltech”, de la comptabilité et des transferts internationaux, et a confirmé ses ambitions d’expansion européenne pour 2018.

 

Si vous êtes entrepreneur, nous vous invitons donc à tester Qonto au plus vite !

 

 

 

1/2

 

 

 




 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager surTwitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comparez et empruntez en toute sérénité avec Chrome Advisor

31/3/2019

1/16
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags