DÉPÊCHER UN CLIENT MYSTÈRE DANS SON ENTREPRISE

31/05/2017

 

Evaluer la qualité de l'accueil réservé à vos clients via une campagne de visites ou d'appels mystères permet de repérer les dysfonctionnements. Mais la méthode n'a de sens que si ses résultats sont exploités. 

 

Le client mystère ne s'avance pas masqué derrière des lunettes noires... Il se comporte en client lambda et visite vos points de vente ou d'accueil pour tester la qualité des services rendus par vos collaborateurs. Parfois, il appelle votre entreprise pour évaluer les performances de votre standard ou de votre service clients. Bref, il se met dans la peau d'un consommateur et évalue la qualité de la prestation en fonction d'une grille mise au point en amont. Comme l'explique Chantai Tryers, présidente de l'Association pour le management de la réclamation client (Amarc), «la visite mystère a pour but de mesurer l'écart entre la qualité promise au client et la qualité réelle du service rendu». Elle vous renseigne aussi sur l'éventuel écart entre la qualité attendue et la qualité perçue. Mais attention, elle n'offre qu'une photographie à un instant «T» et n'a aucune valeur quantitative. Le canal choisi pour l'enquête correspond à celui que les clients de l'entreprise empruntent le plus. 

Evaluez votre standard. Rien de tel qu'une vague d'appels pour tester la qualité d'un plateau téléphonique (vente à distance, centre de relation client, service après-vente) ou, tout simplement, de votre standard. Les visites sont déployées pour valider la qualité du service rendu dans un réseau de succursales, de franchises ou de revendeurs, généralement en b to L (vente directe au particulier) . La pratique est très courante dans les secteurs sensibles aux notions d'accueil, d'amabilité, de conseil et de service, comme la distribution, l'hôtellerie, le tourisme...
«Il est plus difficile d'envisager de telles enquêtes en B to B», remarque Damien Desport, directeur général du spécialiste des études TNS Direct. Sur le papier, rien ne s'y oppose. Mais, dans les faits, ce genre d'investigation se heurte à des difficultés techniques, du moins si le faux client va jusqu'au stade ultime de l'acte d'achat: «Dans ce cas, reprend Damien Desport, le client mystère usurpe le numéro de compte d'un vrai client. S'il passe une commande, il faut avoir mis au point des procédures d'annulation infaillibles!» D'une manière générale, il faut que le fichier clients soit suffisamment volumineux pour que la venue du client mystère n'éveille pas de soupçons chez les collaborateurs.

Travaillez en amont. Dans tous les cas, le choix du prestataire est crucial. Celui-ci devra comprendre vos objectifs, s'approprier vos critères d'évaluation et dépêcher sur place un client mystère efficace. Le travail préalable, effectué en commun par le prestataire et l'entreprise, est donc essentiel. En général, les critères d'évaluation émanent d'un tronc commun, établi par secteur d'activité, puis enrichi de quelques éléments caractéristiques de votre approche: votre positionnement «bio», la qualité de vos produits, le rôle de conseil de vos vendeurs... La grille est mise au point avec vous. Ce premier travail d'élaboration du scénario vous coûtera entre 1500 et 3 000 euros HT. Vérifiez, avant de mandater un professionnel, le soin qu'il apporte à la formation de ses intervenants. Sur le marché, deux méthodes cohabitent: certains prestataires préfèrent recruter des vacataires (rémunérés à la mission), d'autres des «clients professionnels».
Les tarifs varient en fonction de la profondeur de l'enquête (nombre de critères à évaluer), du temps passé et du mode de restitution des informations. Par exemple, la visite d'un client mystère dans un établissement de restauration rapide ne prend qu'un quart d'heure, alors qu'il faut une nuit pour auditer une prestation hôtelière. Naturellement, les tarifs sont dégressifs. Ils démarrent autour de 100 euros HT pour une visite et 30 euros HT pour un appel, restitution des informations comprise. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager surTwitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comparez et empruntez en toute sérénité avec Chrome Advisor

31/3/2019

1/16
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags