Toutes les solutions pour passer au numérique et optimiser vos campagnes de communication
Depuis quelques années les commerçants et artisans cherchent à passer leur fichier clients au numérique de façon à ce qu'il soit exploitable pour identifier, classer et communiquer avec leurs clients. ONE UP vous dévoile les solutions à envisager pour réaliser une telle opération de valorisation de votre fichier clients

Comment faut-il s'y prendre? qu'est ce que ça implique ? Combien ça coûte ? Combien de temps cela peut prendre ? Autant de questions que vous devez vous poser si vous n'avez jamais abordé le sujet...
QUEL INTÉRÊT DE LE FAIRE ?
L’intérêt est simple ! Prenons l'exemple d'une de nos clientes gérante d'une boutique de prêt-à-porter féminin sur Mulhouse.
Une fois par an cette dirigeante envoyait un courrier par publipostage à ses 2000 clientes (D'une moyenne d'âge de 40 ans et +). Coût de l'opération plus de 2000€ ! Pire encore, après contrôle minutieux auprès des clientes près de 30% disent ne pas avoir reçu ou ne se souviennent pas l'avoir reçu dans leur boite aux lettres....autrement dit un taux de déchets inacceptable !
Après être passée à la qualification et la numérisation de son fichier clientes, la campagne envoyée par SMS visant à promouvoir les ventes privées suivantes à réalisée un taux d'ouvertures de 100% avec des retombées financières immédiates de l'ordre de 24 à 48h pour un coût total de 175€ ht...
2ème exemple : Notre client un électricien de la région Mulhousienne exerce son métier depuis 13 ans avec brio.
Malheureusement durant ces 13 ans la concurrence à bourgeonner tout autour de notre artisan, a tel point qu'aujourd'hui il réfléchit à des solutions telles que la diversification de ses offres clients ou encore la revue à la baisse de ses prix..., des décisions non sans conséquences lourdes et nécessitant une bonne préparation préalable. Ce dont il ne dispose pas bien sur au vu du caractère urgent à régir pour faire vivre sa petite entreprise. Ce patron était desesperement à la recherche de solutions alors qu'il était assit sur une véritable mine d'or....son fichier clients !
Jamais il n'avait fait une quelconque relance ni même le moindre de sondage de satisfaction cela va de soi !
Après avoir mis a jour sa base de données clients et procédé à une première campagne email sur ses clients notre électricien à réalisé plus de 30 000€ de chiffre d'affaire en l'espace de quelques jours...
Alors comment ont ils procédés ? Combien cela leurs a coûtés ? De quelles connaissances techniques faut-il disposer ?
D'abord il s'agit d'identifier et réunir l'ensemble des informations clients dont vous disposez. Ils peuvent être sous plusieurs formes (Fiches papier, tableau excel, tableau Word, cahier de réservations etc...). Peut-être même un mix de tout ça ! Bref réunissez tout ce dont vous disposez afin d'y voir plus clair.
Une fois toutes les informations à disposition vous allez devoir créer un fichier unique (Excel par exemple) qui sera exploitable avec des logiciels tels que les logiciels de caisse, d'envois de campagnes e-mails ou encore de campagnes SMS.
Évidemment si vos fichiers actuels ne disposent pas de ces informations (Mails, numéros de mobiles etc...) il faudra bien-sûr envisager de le mettre à jour. Pour se faire vous avez au moins 2 choix possibles :
A savoir : 1. La méthode lente (Attendre que chaque client entre à nouveau en contact avec vous ou 2. de mettre a jour votre fichier en démarchant vos clients par téléphone ou par courrier ce qui se révélera certes fastidieux mais surtout beaucoup plus rapide et efficace !
Le faire soi-même risque de vous prendre énormément de temps, ce dont disposent rarement les chefs d'entreprises, c'est pourquoi dans nos exemples nous ne détaillerons que 2 prestations réalisées par nos soins avec chiffres, totaux et résultats obtenus à l'appuis.
Exemple 1. Boutique de prêt-à-porter féminin (La dirigeante dispose des numéros fixes en majorité et quelques mobiles des clientes)
Coûts d'envois par publipostage avec traitement et numérisation du fichier clientes : 2200.00€ ht/an/envoi
Coûts de traitement et de numérisation de son fichier clientes (2000 clientes issues de son logiciel de caisse) = 2500.00€ ht
(Les clientes ont toutes été appelées une par une par nos services)
Coût de la première campagne SMS lancée en remplacement du publipostage : 175.00€ ht
Coût de la première campagne emails envoyée en parallèle pour celles dont nous n'avions pas de numéro de mobile : 75€ ht
TOTAL DES 2 CAMPAGNES : 250.00€ ht ! Soit une économie réalisée de 88% !!
Chiffre d'affaire généré dans les premières 48h : 2400€ ht
Exemple 2. Artisan électricien (L'artisan dispose des coordonnées clients sur cahiers, logiciel de facturation et tableaux excel)
Coût de traitement et de numérisation du fichier (700 clients) : 875.00€ ht
Coût d'envoi de la première campagne emails sur ses 700 clients : 75.00€ ht
Chiffre d'affaire généré : 30 000€
A noter que pour réellement valoriser votre fichier il est nécessaire de le déclarer à CNIL afin d'en officialiser l'existence et d' utiliser les données à des fins commerciales si par exemple vous souhaitez le revendre...
Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site de cet avocat : Mathias avocat
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