
Les différents types de clients
Le maniaque de la qualité et de l efficacité :
SON OBSESSION :
Il a peur que le service ou le produit tombe en panne
SA MOTIVATION PROFONDE D' ACHAT :
SÉCURITÉ
LA QUESTION PRINCIPALE EN TÈTE :
Est-ce que c est fiable a 100% ?
QUE FAIRE ?
Rassurer ce client .Argumenter sur la qualité efficacité ,la garantie qu' offre la marque, l’entreprise.
Le vaniteux narcissique :
SON OBSESSION :
Son seul objet de culte est son moi.
SA MOTIVATION PROFONDE D ACHAT :
ORGUEIL
LA QUESTION PRINCIPALE EN TETE :
Est-ce que ce produit, ce service « me vaut bien » ? Est il assez bien pour moi ?
QUE FAIRE ?
Flatter son amour propre, sa vanité, son besoin de s’affirmer.

Le fou de la branchitude :
SON OBSESSION :
Il redoute de ne pas être dans le coup.
SA MOTIVATION PROFONDE D ACHAT :
NOUVEAUTÉ
LA QUESTION PRINCIPALE EN TÈTE :
Est-ce vraiment le produit, la technologie dernier cri ?est ce ce qui se fait de plus branche, de plus hype ?
QUE FAIRE ?
Satisfaire sa curiosité perpétuelle, son attrait de l inconnu, son besoin de se renouveler, de changer.
Le fou du bien être :
SON OBSESSION :
Il aspire a la quiétude.
SA MOTIVATION PROFONDE D' ACHAT :
CONFORT
LA QUESTION PRINCIPALE EN TÈTE :
Est-ce que je serai a l aise, tranquille avec ce produit, ce service ?
QUE FAIRE ?
Vanter l aspect pratique ,le gain de temps ou de place, la facilite d emploi de vos produits et services.

L obsède du tiroir caisse :
SON OBSESSION :
Il ne pense qu' a l aspect portefeuille de la relation commerciale.
SA MOTIVATION PROFONDE D' ACHAT :
ARGENT
LA QUESTION PRINCIPALE EN TETE :
combien va me coûter cette histoire ?
QUE FAIRE ?
Montrer l économie réalisée a l achat de votre produit. Vanter sa valeur d usage
L' acheteur impulsif :
SON OBSESSION :
Amoureux affectif, il ne marche qu' au coup de cœur, au coup de foudre.
SA MOTIVATION PROFONDE D ACHAT :
SYMPATHIE
LA QUESTION PRINCIPALE EN TETE :
Est-ce que ce service, cette boutique ce vendeur me fait craquer ?
QUE FAIRE ?
Faites le craquer pour votre solution