Comment doper les résultats de ma page Facebook - conseils & expériences

17/01/2017

6 conseils pour performer sur Facebook

 

Nous proposons souvent notre aide aux entrepreneurs sur les réseaux sociaux via notre page publique ou le groupe "Entrepreneurs de France" que nous animons également et nous faisons souvent le même constat.

Les entrepreneurs semblent avoir compris l'utilité d'y figurer avec leur entreprise car c'est une source de contacts et de clients intarissable qui plus est peu coûteuse mais beaucoup se plaignent du manque de résultats et du manque d'intérêt manifeste de la part des autres utilisateurs.

Nous avons relevés plusieurs erreurs communes commises que nous vous exposons dans une liste plus ou moins exhaustive. 

Lisez bien, vous allez certainement vous sentir concerné(e)

 

1. Créez une page publique et rien d'autre !

Ça peux paraître anodin mais nous voyons encore trop régulièrement des entreprises utiliser un simple compte Facebook pour promouvoir leur activité. La création d'une page professionnelle présente plusieurs avantages et vous évitera bien des problèmes et la les exemples sont nombreux ! :

• Ça ne fait pas "pro"

• On ne peux pas renseigner des informations telles que nos horaires, nos prestations, notre géolocalisation, pas de possibilité de présenter ses services ou produits clairement bref ..,on ne dispose pas d'une vraie vitrine avec un simple compte Facebook 

• On ne peux pas utiliser l'outil de programmation des publications 

• on ne dispose pas de la publicité payante sur Facebook ou ne serais ce que la possibilité de créer des offres et les promouvoir...., cette liste devrait vous convaincre d'en créer une si ce n'est pas déjà fait pendant que vous lisez ceci ....

 

ATTENTION Facebook fait la chasse aux profils fakes ne comportant pas un vrai nom et prénom, tôt ou tard votre compte sera au mieux suspendu le temps de vérifier votre identité, au pire bloqué avec l'impossibilité d'y accéder à nouveau !

 

 

2. Vous avez déjà créée une page pro ? Bravo ! Encore faut-il l'animer...

Sur ce point aucuns doutes possibles et c'est un constat plutôt général, chacun viens sur Facebook pour parler...de lui même ! 

La ou le bas blesse c'est que vous êtes sur un réseau social pour "échanger" et pas pour mener un monologue en déblatérant sur les nombreux avantages que représente votre produit ou service qui pour l'instant ne semble intéresser que vos potes et votre ma maman qui eux ont daignés liker et partager votre dernier post ...bref...retenez ceci ! : " Il n'existe pas plus doux nom à l'oreille que son propre nom", en clair, les gens préfèrent entendre parler d'eux même que de vous écouter parler de vous !

Si vous voulez donc attirer leur attention adressez vous à eux, invitez les à interagir. Comment ? Peut être Simplement en leur posant des questions ....

L'astuce consiste à ne pas publier uniquement des posts qui ne concernent que votre activité propre. Il est impératif de varier vos publications et donc, vos sujets ! Gardez bien-sur toujours un lien plus ou moins direct avec votre activité, votre lieu etc...

Par exemple ? 

- De l'information locale (piochez dans la presse locale)

- De l'information générique (Cherchez du coté de votre domaine d'activité ou carrément de entrepreneuriat car ces sujets intéressent et touchent beaucoup de monde)

- De l'humour (eh oui ! il en faut !)

- Du sexy (avec prudence et border line maximum, n'entrez pas dans le vulgaire! Bien sur, aucune obligation)

- De la pub pour une autre page pro etc...

 

Si vous variez vos publications et que celles ci semblent contenir des photos ou des vidéos virales il y a de fortes chances pour que vos abonnés les partagent ou les commentent ce qui provoquera suffisamment d'interactions pour gagner de nouveaux abonnés.

 

Votre pub paraîtra noyée parmi un tas de posts tous plus intéressants et distrayants les uns que les autres et vous passerez un peu moins pour le vilain commerçant venu nous fourguer sa cam' jusque sur les réseaux sociaux

 

L'idéal est de publier aux heures de grande audience, si vous ne pouvez pas alors utilisez l'outil de programmation de publication.

 

 

3.  Pensez à faire vérifier votre page 

Trop souvent oubliée cette démarche est pourtant simple et permettra d"officialiser" votre page auprès de leurs services. Avantage ? Tant que celle-ci ne sera pas considérée comme vérifiée sa promotion ne sera pas faite correctement par l’algorithme Facebook et votre page ne décollera pas comme elle le devrait. Pour se faire allez dans les paramètres généraux de la page et cliquez sur "vérifier ma page". vous recevrez un code à usage unique par téléphone au numéro indiqué lors de la création de cette dernière. La validation se fait en général dans les 24h par les opérateurs Facebook.

 

 4. Partagez vos publications 

Inutile de vous expliquer que si vous ne mettez pas votre info croustillante sous le nez des gens elle  ne risque pas d'attirer de nouveaux abonnés. ne faites pas de rétention d'infos soyez sympas et partagez !!! Ou ça ? sur votre profil pour commencer puis dans tous les groupes dans lesquels vous vous serez préalablement inscrit. Le nombre de réaction et de nouveaux abonnés augmenterons inévitablement !

 

 5. Ne faites pas l'erreur de créer un compte et une page pro avec le même nom et les mêmes photos 

Un classique du genre ...ceci dit on ne peux pas forcément le deviner lorsqu'on découvre les joies de la communication sur les réseaux sociaux. Toutes les bonnes agences de communication vous le dirons, c'est une erreur !! Pourquoi ? 

 

- Ça brouille le message et on ne sait plus a qui s'adresser 

- Un interlocuteur s'il a le choix préférera toujours s'adresser à un compte Facebook plutôt qu'une page pro (ce qui lui semble être moins impersonnel sans doutes), alors que nous cherchons précisément  à maximiser les interactions avec notre page pro pour que celle ci soit promue auprès de nouveaux abonnés comme il se doit.

 

 6. Inutile de créer une page pro si personne n'est derrière !

Vous viendrait-il à l'idée d'allumer la lumière de votre boutique ou showroom, d'y inscrire ouvert sur la porte et que personne n'accueil le client qui fait l'effort de vous rencontrer?

Que penserait un client sorti de chez vous si personne n'a daigné s’ occuper de lui ?

Sur Facebook c'est pareil ! N'ouvrez pas une ligne de communication supplémentaire avec des clients ou prospects si vous n'avez pas la capacité de leurs répondre et vite ! Car le maître mot sur les réseaux sociaux est R.E.A.C.T.I.V.I.T.E ! Si vous n'avez pas le temps, confiez la gestion de votre page à un professionnel. Il est possible de faire totalement gérer sa page à partir de 75.00€ ht par mois en savoir plus

 

Si après ces quelques conseils de départ (et qui ferons l'objet de posts complémentaires d'ici peu) vous vous apercevez que la quantité de travail que les réseaux sociaux nécessitent pour redorer votre vitrine virtuelle et gagner quelques nouveaux clients ne correspond pas à votre emploi du temps de patron débordé n'hésitez pas à nous contacter.

 

Voici quelques exemples de pages pro animées avec passion

 

Boutique S Dorner

 

EGS Electricité

 

Eutel

 

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