5 Gestes à éviter lors d'un entretien d'embauche

04/01/2017

 

Regarder…ailleurs

Selon la majorité des études menées auprès des recruteurs, le manque de contact visuelavec son interlocuteur arrive en tête des pires erreurs en matière de langage corporel. Nous détestons en effet quand quelqu’un a le regard fuyant ou nous « regarde de travers » car cela ne nous inspire pas confiance.

Si vous regardez vers le sol, vous apparaissez comme quelqu’un de timide et qui a peu confiance en soi, c’est un signe d’infériorité. C’est pourquoi par exemple quand un enfant se fait réprimander il baisse très souvent la tête et les yeux (ou que la figure autoritaire ordonne de le faire).

Si au contraire vous regardez derrière la personne ou au-dessus d’elle, vous renvoyez l’image d’un candidat qui cherche ses idées ou pire qui raconte des mensonges…étant ainsi incapable de regarder l’autre en face !

Votre regard encapsule toutes vos émotions, votre motivation et votre confiance ; ainsi pour les transmettre établissez un contact visuel bienveillant et direct avec votre interlocuteur.

 

Croiser les bras (et les jambes)

Une bonne gestuelle de vos bras est essentielle pour apporter du poids à vos propos, ainsi si votre interlocuteur décèle une contradiction entre ce que vous dîtes et votre langage corporel, cela vous portera préjudice.

La première posture à éviter est de croiser vos bras au niveau de votre poitrine. Si vous imaginez toutes les situations dans lesquelles vous constatez cette posture vous verrez qu’elle est synonyme de scepticisme, passivité ou d’opposition. En croisant les bras les bras, vous apparaitrez comme renfermer sur vous-mêmes voire hostile à l’échange.

PS : pour les mêmes raisons, ne croisez pas non plus les jambes. Préférez avoir les deux pieds posés au sol évitant ainsi de changer de posture.

 

Jouer avec son crayon

Lors d’un entretien, le recruteur souhaite échanger avec une personne calme, posée et qui inspire confiance. Ainsi, évitez de vous frotter les mains, faire craquer vos doigts ou jouer avec un objet qui transmettent de l’anxiété et du stress.

Vos mains doivent être visibles de votre interlocuteur, posées sur la table par exemple et disponibles pour souligner l’un de vos propos ou bien sûr prendre des notes.

 

Adopter une mauvaise posture

La posture que vous adoptez est un véritable miroir de votre état d’esprit et dans une certaine mesure de votre personnalité. Par exemple, si vous ne vous tenez pas droit sur la chaise (légèrement avachi), vous renvoyez une image de quelqu’un de dilettante.

Evitez également de vous tenir de trois-quarts ou de changer de posture trop souvent ; préférez une tenue droite, bien en face de votre interlocuteur.  

 

Se toucher le visage

Cela peut paraître surprenant mais le fait de se frotter le menton, se passer la main dans les cheveux ou se toucher le nez (ou la bouche) est souvent synonyme de quelqu’un de malhonnête !

Par exemple, lorsque vous vous touchez le lobe de l’oreille, les spécialistes du langage corporel affirment que cela trahit le fait que vous n’écoutez pas et que vous ne tenez pas compte de ce qui est dit. Se caresser le cou est un geste qui montre lui un certain scepticisme et le besoin de se réveiller car vous commencez à vous ennuyer.

 

 

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