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N° ONE UP

Les outils d’aide à la vente – plaquettes, site web, témoignages clients, diaporamas , vidéos – sont indispensables pour permettre aux équipes commerciales de soutenir leur discours. Mais tout comme on ne tond pas une pelouse avec un râteau, on n’utilise pas les mêmes outils pour prospecter, fidéliser ses clients ou développer sa notoriété.

conception de méthode de vente

RIEN NE SERT DE COURIR

IL FAUT PENSER A POINT...

Créer ses outils d’aide à la vente est une étape essentielle – voire essentielle – de la stratégie marketing, mais elle n’est pas le fruit du hasard ou de la mode. Elle nécessite un véritable travail de réflexion et suppose que l’on ait au préalable:

Défini et formalisé un positionnement et un discours société intégrant des notions comme le métier, la vision et la mission de l’entreprise

Finalisé l’organisation de sa gamme de produits et de services et positionné l’ensemble (les célèbres 4P ou marketing mix qui nécessitent de définir le produit, le prix, le public et la promotion attachés)

Identifié les cibles et les marchés ainsi que le circuit de distribution (réseau direct ou indirect, vente aux particuliers – BtoC ou BtoB, etc.)

Rédigé un plan d‘action commercial et marketing avec des objectifs précis et atteignables – les fameux objectifs SMART-

Organisé son équipe commerciale (sédentaire, mobile, téléprospecteur, équipe comptoir,  etc.)

Et décrit un tunnel de vente avec chaque étape de la vente de vos produits ou services,

de la première prise de contact à la signature du contrat de vente.

« Une méthode fixe n’est pas une méthode » 

(vieux proverbe chinois)

Cela signifie que vos outils d’aide à la vente doivent aussi évoluer en fonction de votre discours, de votre stratégie et de votre retour d’expérience.

 

Un élément souvent sous-estimé par les directions générales et marketing qui ont parfois tendance à créer pléthore de documents impossibles à mettre à jour de façon simple.

 

Ainsi, pour les entreprises qui travaillent sur des secteurs d’activité spécifiques et très différents, il est souvent plus simple de créer une plaquette généraliste que l’on complètera avec des retours d’expérience par secteur d’activité qui permettront aux prospects de se projeter plus facilement. Et au responsable marketing de limiter le nombre d’outils d’aide à la vente et de faciliter leur mise à jour.

Chez ONE UP Consultant, nous proposons un accompagnement sur les outils d’aide à la vente allant de l’audit à la recommandation et au plan d’action en passant par  la création des outils mais aussi « l’implémentation » auprès des équipes commerciales.

N’hésitez pas à nous contacter même pour un simple audit

Vous avez besoin d’élaborer une stratégie commerciale solide et personnalisée à votre entreprise et vos produits ou services ? Prenons RDV pour définir ensemble les éléme...
CRÉATION DE MÉTHODE DE VENTE
1 h
Prix variable